Services

Approche féministe radicale intersectionnelle : L’engagement du CALACS contre l’oppression des femmes

Les interventions et activités réalisées au CALACS sont fondées sur un cadre d’analyse féministe radicale, qui part du principe que l’oppression des femmes trouve ses racines dans les structures patriarcales. Cette approche féministe radicale est combinée avec une perspective intersectionnelle, qui reconnaît que les femmes ne forment pas un groupe homogène, mais qu’elles vivent une diversité d’expériences façonnées par des facteurs multiples.

L’analyse intersectionnelle au CALACS prend en compte les effets simultanés et interactifs du patriarcat et d’autres systèmes d’oppressions sociales, tels que le racisme, le colonialisme, le capacitisme, le classisme, l’âgisme et l’hétérosexisme. Ces dynamiques influencent profondément le vécu, l’identité et la position sociale de certaines femmes, amplifiant leur vulnérabilité face aux violences et aux injustices.

Au CALACS, nous croyons que la violence n’est pas un problème individuel, mais un phénomène social. La violence représente une prise de pouvoir d’une personne sur une autre, et la violence sexuelle en est la forme la plus extrême et manifeste. Dans cette optique, nos pratiques d’intervention se placent dans une démarche d’ouverture, de respect et d’écoute des besoins exprimés par les femmes, tout en prenant en compte leurs expériences vécues. L’objectif est de favoriser un changement individuel et social, afin de lutter contre toutes les formes d’oppression et de violence.

approche féministe intersectionnelle

Le CALACS des Rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi offre un soutien essentiel aux femmes et aux adolescentes de 12 ans et plus, sans aucune discrimination basée sur l’appartenance ethnique, culturelle, religieuse ou l’orientation sexuelle. Nous nous engageons à promouvoir l’égalité et l’équité entre toutes les femmes, en créant un environnement inclusif et respectueux de la diversité des parcours et des identités.

Dans le cadre de notre mission, nous favorisons l’implication et la participation active de toutes les femmes en mettant en place des mesures d’accommodement adaptées aux besoins spécifiques de chacune. Notre approche garantit un accès équitable aux services, en s’assurant que toutes les femmes se sentent soutenues et respectées dans leur démarche.

Nos services incluent :

  • L’accueil, l’écoute et l’intervention auprès des victimes de violence sexuelle et d’agression à caractère sexuel.
  • L’information sur les droits et recours disponibles, qu’ils soient médicaux, juridiques ou économiques, pour aider les victimes à comprendre leurs options.
  • L’accompagnement et l’assistance personnalisée selon les besoins et les souhaits des victimes, en les guidant vers les organismes spécialisés pour un soutien continu.

Le CALACS des Rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi reste un lieu sûr et accessible, offrant une aide bienveillante et professionnelle à toutes les femmes, quels que soient leur vécu ou leurs besoins spécifiques.

Formations

Formation sur les violences sexuelles

Le CALACS offre une formation à la population en général afin d’approfondir ses connaissances sur la problématique des agressions à caractère sexuel et les conséquences sur les personnes qui en sont victimes. Avec cette formation, les participants sont amené.es à développer des habiletés d’accueil et de référence adéquates auprès des victimes d’agression à caractère sexuel. Cette formation est d’une durée de 2 jours.

Formation offertes aux intervenant.e.s

Une formation d’une durée de 2 jours est offerte aux intervenant.e.s de divers milieux. Voici les objectifs de cette formation :

  • Approfondir ses connaissances sur l’analyse sociale de la problématique des agressions à caractère sexuel et sur la notion de consentement sexuel;
  • Repérer les différents visages de la violence sexuelle et mieux connaître les impacts et conséquences vécus par les victimes;
  • Développer des habiletés d’accueil et de référence adéquates auprès des victimes d’ACS;
  • Explorer différents outils d’intervention et approches privilégiées au CALACS;
  • Prendre conscience de l’importance de poser des actions concrètes afin de contrer les ACS.Activités de sensibilisation

Différentes thématiques offertes sur demande (sous forme d’animation, de kiosque, webinaires, etc.).

Le CALACS des Rivières travaille dans une perspective de prévention et de sensibilisation auprès de la population afin d’enrayer la violence sexuelle.

Prévention jeunesse

L’organisme offre différents programmes de prévention à la violence sexuelle dans les écoles secondaires des régions de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi :

Empreinte : Agir ensemble comme les agressions à caractère sexuel

Empreinte est un programme de prévention à la violence sexuelle pour les jeunes du secondaire. Le programme intervient à différents niveaux : formation auprès du personnel scolaire, capsules vidéo en ligne pour les parents et animation de 6 ateliers de 75 minutes sur des thématiques qui entourent les violences sexuelles. Voici les 6 thématiques des ateliers :

  1. Agression à caractère sexuel : définition, prévalence, mythes et préjugés (2e secondaire);
  2. Consentement (2e secondaire);
  3. Dévoilement et soutien (3e secondaire);
  4. Pouvoir d’agir des jeunes contre les agressions à caractère sexuel (3e secondaire);
  5. Culture de l’hypersexualisation et stéréotypes sexuels (3e secondaire);
  6. Exploitation sexuelle (4e secondaire).

J’AVISE : Jeunes en Action Contre la Violence Sexuelle

Le programme J’AVISE comporte un seul atelier de 60-75 minutes. Il vise à donner une information juste sur la problématique des agressions à caractère sexuel, sur les relations égalitaires et sur les indices aidant à la détection des situations malsaines.

Cyberquoi?!

Le programme a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la problématique des cyberagressions à caractère sexuel (CACS) dans une perspective sociale. Le programme vise à ce que les jeunes reconnaissent les différentes formes de CACS, connaissent les ressources disponibles, mais réfléchissent également aux causes sociales de ces types d’agressions. Cyberquoi?! est un programme d’une seule rencontre de 75 minutes offerte aux élèves de secondaire 1.

#gardeçapourtoi.

#gardeçapourtoi est une campagne coanimée avec le service de police de la Ville de Granby afin de sensibiliser les jeunes aux dangers du sextage. La campagne est offerte aux élèves de secondaire 1 de la région de la Haute-Yamaska.

Le CALACS des Rivières : Lutter contre les violences sexuelles avec une approche féministe

Le CALACS des Rivières reconnaît les violences sexuelles comme un problème social majeur, profondément enraciné dans les rapports de pouvoir qui structurent notre société, notre culture et nos croyances. Ces violences affectent particulièrement les femmes de tous horizons et les enfants. Nous revendiquons le droit pour toutes et tous de vivre en sécurité dans une société juste, égalitaire et respectueuse, où la culture du consentement est primordiale.

Notre mission : une analyse féministe pour un changement social durable

À travers une analyse féministe, la mission du CALACS des Rivières est de provoquer un changement social significatif. Nous utilisons diverses stratégies pour atteindre cet objectif, notamment :

  • Organisation d’activités publiques : Sensibilisation à la violence sexuelle, comme la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF).
  • Revendiquer des actions politiques : Lettres d’opinion, presse médiatique, et pressions politiques pour des réformes sociales.
  • Concertation avec des alliés : Collaborations avec des groupes partenaires pour amplifier notre impact.
  • Soutien aux militantes : Accueil et accompagnement des femmes et militantes engagées dans la lutte contre les violences sexuelles.

Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un changement social tangible et une société plus égalitaire.