Le CALACS travaille dans une perspective de prévention et de sensibilisation auprès de la population afin d’enrayer la violence sexuelle.
Prévention jeunesse
L’organisme offre différents programmes de prévention à la violence sexuelle dans les écoles secondaires des régions de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi :
Empreinte : Agir ensemble comme les agressions à caractère sexuel;
Empreinte est un programme de prévention à la violence sexuelle pour les jeunes du secondaire. Le programme intervient à différents niveaux : formation auprès du personnel scolaire, capsules vidéo en ligne pour les parents et animation de 6 ateliers de 75 minutes sur des thématiques qui entourent les violences sexuelles. Voici les 6 thématiques des ateliers :
- Agression à caractère sexuel : définition, prévalence, mythes et préjugés (2e secondaire);
- Consentement (2e secondaire);
- Dévoilement et soutien (3e secondaire);
- Pouvoir d’agir des jeunes contre les agressions à caractère sexuel (3e secondaire);
- Culture de l’hypersexualisation et stéréotypes sexuels (3e secondaire);
- Exploitation sexuelle (4e secondaire).
J’AVISE : Jeunes en Action Contre la Violence Sexuelle;
Le programme J’AVISE comporte un seul atelier de 60-75 minutes. Il vise à donner une information juste sur la problématique des agressions à caractère sexuel, sur les relations égalitaires et sur les indices aidant à la détection des situations malsaines.
Cyberquoi?!;
Le programme a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la problématique des cyberagressions à caractère sexuel (CACS) dans une perspective sociale. Le programme vise à ce que les jeunes reconnaissent les différentes formes de CACS, connaissent les ressources disponibles, mais réfléchissent également aux causes sociales de ces types d’agressions. Cyberquoi?! est un programme d’une seule rencontre de 75 minutes offerte aux élèves de secondaire 1.
#gardeçapourtoi.
#gardeçapourtoi est une campagne coanimée avec le service de police de la Ville de Granby afin de sensibiliser les jeunes aux dangers du sextage. La campagne est offerte aux élèves de secondaire 1 de la région de la Haute-Yamaska.